Business System Owner Senior - Anankei

Bruxelles
2020-03-31
2020-04-11

Pour notre client dans le secteur Telecom, on cherche un Business System Owner Senior – Migration of Address Management System.

Info département :

La fonction s’exerce dans l’équipe Business System Owners (BSO) qui est responsable de l’évolution des outils informatiques utilisés au sein de NEO.

Description de fonction :

Comme membre de l’équipe Business System Owners vous jouez un rôle clef dans l’interaction entre les utilisateurs finaux des différentes applications et la division IT.
Nous recherchons un consultant dans le cadre de la migration de nos outils de documentation graphique du réseau fibre (Fiber-To-The-Home) vers notre nouvelle plateforme de gestion des adresses. Cette nouvelle plateforme n’est pas gérée directement par l’équipe NEO-QEL. Nous cherchons donc un profil qui agira comme User Project Leader : cette personne devra à la fois rentrer dans les discussions techniques avec les experts des différents systèmes, au sein de l’équipe NEO-QEL et en dehors, mais surtout coordonner de bout en bout tout ce qui touche aux utilisateurs finaux de tous les systèmes impactés. Identification des changements nécessaires dans nos processus opérationnels déclenchés par cette migration technique, définition de besoins supplémentaires en terme de développement dans les outils et gestion de bout en bout du plan de changement vers les utilisateurs pour atteindre une adoption maximale des nouveaux outils et processus.

Comme BSO Senior, vous travaillez de manière indépendante, vous êtes capable de planifier les tâches en vue d’atteindre les objectifs du projet (en collaboration avec le chef de projet), de prendre l’initiative pour faire avancer le projet ou pour débloquer une situation.

De manière générale, le rôle de BSO s’articule autour de 4 grands axes :
• Consolidation & validation des spécifications avec les utilisateurs afin d’initier de nouveaux projets de développement ou durant la phase de maturation des projets de développement.
o Vous prenez l’initiative quant à la traduction des besoins du business en exigences IT
o Vous organisez et prenez le lead des workshops nécessaires.
o Si nécessaire vous prenez le lead pour toutes les étapes nécessaires pour obtenir du budget pour développement IT (y inclus la rédaction d’un business case).
o En cas de développements IT, vous validez de façon approfondie les spécifications des applications détaillées, si possible ensemble avec les utilisateurs.
o Vous déterminez les priorités et le contenu des différents releases.

• Suivi des développements et des solutions techniques de bout en bout au sein des projets :
o Vous participez activement aux projets de développement au travers des réunions de statut.
o Vous développez des scénarios test et vous organisez les tests avec les utilisateurs, auxquels vous participez activement vous-même. Vous faites le suivi des bugs détectés.
o Vous décidez ensemble avec IT sur le Go/NoGo pour la mise en production basé sur des tests des utilisateurs et les risques qui y sont liés.
o Pendant les week-ends et les soirées de release, vous participez aux sanity checks et au processus décisionnaire en cas de problèmes bloquants.

• Gestion du changement amené par les projets, au travers :
o L’organisation des communications et des formations à donner au utilisateurs. Ceci en collaboration avec les stakeholders du projet concerné.
o La documentation des méthodes et procédures (M&P) et des manuels des utilisateurs des applications dont vous êtes responsables.

• Support opérationnel pour les applications dont vous êtes responsable.
o Vous êtes le premier point de contact pour les utilisateurs internes en cas de problèmes, questions, bugs éventuels etc. A ce sujet, vous entretenez également des contacts étroits avec les spécialistes IT concernés.
o En cas de bugs ou d’incidents de production, vous faites le suivi actif jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée et est mise en œuvre.
o En cas de nécessité, vous prenez des initiatives concernant la qualité des données (détection, rapports, correction, etc.)

Vereisten

Profil requis :
• Vous avez des compétences de gestion de projet et en gestion de changement auprès d’utilisateurs.
• Vous êtes disposé à vous plonger dans le fonctionnement de nos applications « fibre » et aussi leurs interfaces avec d’autres applications, afin d’acquérir rapidement une compréhension fonctionnelle (verticale) mais aussi organisationnelle des équipes et des processus sous-jacents (horizontale) aux différents systèmes IT.
• Vous avez une approche analytique mais orientée solutions.
• Vous tendez à acquérir une vue approfondie de chaque problème et ne vous contentez pas de déclarations partielles.
• Vous travaillez de façon structurée et vous disposez de bonnes aptitudes organisationnelles.
• Vous êtes capable de gérer des réunions, avec une bonne préparation et agenda et qui mènent à des conclusions et points d’action claires dans un rapport de réunion.
• Vous avez la capacité d’interagir avec impact avec d‘autres dans un environnement matriciel, pour la négociation et l’alignement entre différentes visions et priorités afin de trouver une solution.
• Vous avez une connaissance de base des concepts et des outils IT (MSA, SQL, ERD-datamodel,..)
• Vous disposez d’au moins un diplôme de bachelier ou équivalent par expérience.
• Vous vous exprimez facilement en anglais, néerlandais et français.