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Expert analyste fonctionnel et data – chef de projet (m/f/x) - Service Public de Wallonie

Namur BE
2022-11-28
2022-12-07

Spécifiquement pour la direction Partage de Données et Banque-Carrefour d’Échanges de Données :

  • vous assurez la réalisation de différents projets en matière de gestion de données (reconnaissance de sources authentiques, analyse qualité, etc.) ou d’échange de données pour le compte des directions métiers en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles et ce, en respectant les règles et méthodes existantes en matière de gestion de projets ;
  • vous réalisez des analyses et travaux visant d’une part, à la création de sources authentiques au sein des administrations wallonnes/communautaires et d’autre part, à l’utilisation concrète par ces mêmes administrations de données via les flux d’échanges de données au travers de la Banque Carrefour d’Echange de Données (BCED) ;
  • vous effectuez ces tâches dans le respect des standards et méthodologies spécifiques à ces matières ;
  • vous initiez, gérez et suivez des projets en matière d’échange de données ou de labellisation de sources authentiques et ce, en collaboration avec diverses parties prenantes (fournisseurs de données, prestataires informatiques, consommateur, …) ;
  • vous possédez une bonne connaissance architecturale et fonctionnelle d’un système d’information, et en particulier des parties qui concernent la BCED ;
  • vous produisez ou contribuez à la production des rapports d’avancement de projets vers le management ;
  • vous participez aux actions de sensibilisation et de formation ;
  • vous travaillez en lien direct avec le Directeur BCED ;
  • vous travaillez en collaboration étroite avec les autres membres de la BCED et d’eWBS.

Diplôme :

  • diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU 
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 ans dans l’analyse fonctionnelle métier ou data ou dans la coordination/gestion et mise en œuvre de projets dont minimum 2 ans dans la coordination/gestion et mise en œuvre de projets et minimum 2 ans en tant qu’analyste fonctionnel métier ou data (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • maitrise de la méthodologie de gestion de projets PMBOK ou équivalent ;
  • pédagogie : transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail,… à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants ;
  • maitrise des méthodologies et techniques agiles telles que SCRUM, RAD, Timeboxing, User Story, Intégration continue ;
  • processus : analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN) ;
  • maitrise de la Loi sur la Protection de la Vie privée, du règlement européen sur la protection des données et de leurs implications dans le partage de données et les sources authentiques.

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information : établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • agir de manière orientée service : accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • communication : communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • adaptabilité : ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • travailler en équipe : créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A5/1 (à partir de 54 204,78 € annuel brut indexé avec 6 années d'ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.